Récompenses

Les prix

Prix Paul-Gueyraud
Ce prix, créé pour perpétuer la mémoire de l’abbé Paul Gueyraud, ancien Président du CGMP, est décerné sur décision du Conseil de Coordination Régional à un adhérent membre d’une association du CGMP ayant rendu des services éminents.

Prix Yvan-Malarte
Ce prix rappelle le souvenir d’Yvan Malarte, fondateur du CGMP. Il pourra être attribué par le Conseil de Coordination Régional à un adhérent membre d’une association du CGMP qui se sera distingué par ses travaux personnels.

Les brevets

Pour encourager les travaux généalogiques de ses membres et en favoriser le dépôt à la bibliothèque de l’association, le CGMP a établi un système de brevets.

Brevet du 1er degré
Il est délivré au membre d’une association départementale qui aura adressé à son Président, sur imprimé N° 4, un tableau d’ascendance de 8 quartiers, inédit et réalisé à partir de ses travaux, mentionnant les noms, prénoms, dates et lieux de naissance, mariage et décès des ancêtres. Le Président de l’association départementale procède aux vérifications qu’il estime nécessaires, accorde, si besoin est, des dérogations et décerne le brevet.

Brevet du 2e degré
Il est délivré par le Président du CGMP au membre d’une association départementale qui aura adressé, via le Président de son association, au Commissaire aux brevets sur imprimé N° 6, une liste de 64 ancêtres (32 quartiers) comportant les renseignements énumérés au paragraphe précédent. Le Commissaire aux brevets procède aux vérifications nécessaires et propose, si besoin est, des dérogations.

Brevet du 3e degré
Il est délivré par le Président du CGMP, dans les mêmes conditions que précédemment, au membre d’une association départementale qui aura adressé une liste d’au moins 256 ancêtres, étant entendu que, compte tenu des manquants pouvant apparaître à ce stade de la ligne généalogique directe, ceux-ci pourront être compensés par un nombre égal d’ancêtres antérieurs d’autres lignées. De même, seront comptabilisés pour leur totalité les ancêtres apparentés à plusieurs générations différentes (implexes).

Le Diplome

Il est délivré par le Président du CGMP, sur proposition du Président d’une association adhérente, aux membres de son association en récompense d’un travail de synthèse (monographie familiale, généalogie descendante, dépouillement systématique, etc).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *