Qui sommes-nous ?

Historique

Le C.G.M.P. a vu le jour en mars 1970 à Port-de-Bouc. En 1982, il se scinde en Associations départementales et devient ainsi une fédération régionale.

Après plus de 38 années d’existence, le C.G.M.P. compte plus de 2500 adhérents répartis entre sept associations départementales.

Le C.G.M.P. est membre du conseil d’administration de la Fédération Française de Généalogie.

Buts du C.G.M.P.

Le C.G.M.P. représente ses associations adhérentes auprès des pouvoirs publics.

Il édite des ouvrages culturels et d’intérêt général, le Répertoire Informatique des Patronymes Etudiés ( R.I.P.E. ), les tables informatiques des registres paroissiaux de l’ancien régime et de l’état-civil du 19ème siècle, le répertoire toponymique dressé d’après les cartes de Cassini, l’histoire des familles et les monographies villageoises.

Il oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine archivistique national.

Il met sa documentation au service des associations lors des manifestations locales, régionales, nationales, forums et expositions.

Le C.G.M.P. publie une revue trimestrielle : Provence-Généalogie.

Réalisations du C.G.M.P.

Une bibliothèque généalogique « Bibliothèque Régionale Yvan MALARTE » située à Port-de-Bouc renferme tous les travaux de dépouillement d’actes réalisés par les membres des associations composant l’Union : actes de baptême, mariage, sépulture et notariaux, ainsi que de nombreux ouvrages scientifiques et historiques.

On y trouve aussi les revues des différents cercles généalogiques avec lesquels le C.G.M.P pratique un échange de bulletins.

Des microfiches, microfilms et cédéroms, sont à la disposition des lecteurs.

La bibliothèque est ouverte à tous les généalogistes, historiens et chercheurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *