Mode d’emploi

POURQUOI S’INSCRIRE AU FORUM ?

Parce qu’à une époque pas si lointaine, nos ancêtres se déplaçaient, en fonction de différents critères, climatiques, armée, unions, marchands VRP, etc.

Dans la région PACA, de nombreux patronymes se retrouvent simultanément sur le 06, 05, 04, 26, 13, 83, 84 pour l’essentiel.

C’est pourquoi il a été proposé de créer un forum de discussion sur Internet pour tous les adhérents des associations membres du Centre Généalogique Midi Provence, c’est-à-dire pour tous les départements ci-dessus.

QUI PEUT S’INSCRIRE ?

Toute personne membre d’une association affiliée au CGMP.

Le Président ou le Trésorier devront transmettre au webmaster chaque année une liste des adhérents à jour de cotisations.

QUELLES SONT LES POSSIBILITES :

Deux possibilités :

– S’inscrire au groupe. Offre des possibilités plus étendues que l’inscription à la seule liste de diffusion.
Vivement recommandé pour nos sujets de prédilection. En effet, si l’on prend le « train en marche » il est bien utile de savoir si d’autres que nous ont parlé des patronymes qui nous intéressent.

– S’inscrire à la liste de diffusion : permet de recevoir et émettre seulement des messages sous forme de mails.
Inscription en envoyant un mail à c-g-m-p-subscribe@yahoogroupes.fr
Désinscription en envoyant un mail à c-g-m-p-unsubscribe@yahoogroupes.fr

COMMENT S’INSCRIRE AU GROUPE ?

1°) Allez sur la page d accueil du groupe :
https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/c-g-m-p/info

Si vous avez déjà un compte, passez au point 7.

2°) Si vous avez déjà un compte yahoo, passez directement au point 7.

3°) Si vous êtes déjà inscrit au yahoogroupes CGMP mais n’avez pas de profil, faites les points 4 à 6.

4°) Sinon, CREATION DE VOTRE COMPTE : Cliquez sur « créer votre compte » en haut de la page près du logo Yahoo. Un compte yahoo, c’est une adresse mail yahoo valide.
Vous devez en créer une même si par la suite vous ne l’utilisez pas.
Remplissez tous les champs obligatoires, tout n’est pas obligatoire, on peut cliquer sur « skip » pour zapper.

La partie avant le @yahoo.fr vous servira de profil pour vous connecter à yahoo et à yahoogroupes. (vous pourrez par la suite créer un « alias », qui vous permettra d’apparaître sous un autre nom, explications en fin de procédure).

En créant votre compte, indiquez bien dans le champ « adresse alternative » l’adresse email que vous utilisez pour envoyer et recevoir des messages (l’adresse mail avec laquelle vous souhaitez vous inscrire, votre adresse orange, free, gmail ou autre). Validez.

5°) Cliquez sur « Continuez ». La fenêtre « S’inscrire au groupe » s’affiche. Lisez les indications, vous pouvez créer un autre profil que celui proposé, mais ce n’est pas obligatoire et vous pourrez le faire par la suite (cf. Alias).

Par contre, si vous souhaitez recevoir les mails à une autre adresse que celle de yahoo, vous devez au préalable vérifier l’adresse alternative que vous avez mentionnée.

Cliquez sur le lien « vérification ». Une autre fenêtre s’ouvre, cliquez de nouveau sur « vérifier maintenant » en face de votre adresse officielle (l’adresse alternative), et allez vérifier la réception de vos mails. Vous avez reçu un mail vous demandant de cliquer sur « vérifier …@…fr ».

6°) En cliquant sur ce lien, vous revenez sur yahoo, identifiez-vous de nouveau sous le compte yahoo créé. Là, vous pouvez changer l’adresse mail utilisée principalement, par défaut c’est celle de yahoo qui est cochée, et sélectionner celle que vous souhaitez utiliser (orange, gmail, …) pour recevoir les mails de yahoogroupes.

7°) REJOINDRE LE GROUPE (= LE FORUM) Retournez sur http://fr.groups.yahoo.com/group/c-g-m-p/info, vérifiez que vous êtes connecté (logo en haut à droite) et cliquez sur « rejoindre le groupe ».
Vérifiez les informations, notez le nom de votre association, et soit votre numéro d’adhérent, soit votre nom, dans la zone de texte et validez.
Le modérateur va recevoir un mail afin de valider votre inscription, et au vu des informations que vous lui aurez transmises, son travail sera facilité.
Dès que cette validation sera faite vous recevrez un nouveau mail de bienvenue.

8°) Vous n’aurez alors plus qu’à retourner sur http://fr.groups.yahoo.com/group/c-g-m-p/info

9°) Vérifiez toujours que vous avez bien ouvert une session, en haut de la page à gauche, doit être écrit « Bienvenue xxxxx ! », sinon ouvrez une session.

10°) Dans les fonctions de modifications de votre inscription au groupe, vous pouvez :
– Changer les paramètres de réception des mails autant de fois que vous le désirez (utile si vous partez en vacances pour ne plus recevoir les mails)
– créer des alias (cliquez alors sur ajouter un nouveau profil)
– Votre profil est créé pour tous les yahoogroupes, vous pouvez donc rejoindre d’autres groupes si vous le souhaitez.
Pour publier un message : l’envoyer par mail ; tous les adhérents le recevront.

LE CHECKLIST PHILO :

Avant de poster, demandez vous :
( ) Est ce que cela peut servir à quelqu’un ? -> Postez votre sujet.
( ) Est ce que cela peut nuire à quelqu’un ? -> S’abstenir.
( ) Est ce que les informations sont susceptibles d’être confidentielles (rare) ? -> S’abstenir.
( ) Est ce que mon sujet est clair pour le lecteur ?
Un sujet « Recherche » c’est bien,
Mais « Recherche Dupont X Martin sur 83 ou 26 » c’est mieux.

LES COMMANDES :

Comme tous les forums Yahoo, vous avez plusieurs possibilités pour recevoir / envoyer les messages.

ENVOYER :
Envoyer un message : envoyez le par mail à c-g-m-p@yahoogroupes.fr
RECEVOIR :
* Pour recevoir les messages 1 par 1 (ne changez rien si c’est déjà le cas), renvoyez un email vide à c-g-m-p-normal@yahoogroupes.fr
* Pour recevoir 1 condensé quotidien des tous les messages (complets) de la journée, renvoyez un email vide à c-g-m-p-digest@yahoogroupes.fr
* Pour ne recevoir aucun message, si vous préférez les lire en ligne ou partir en vacances, renvoyez un email vide à c-g-m-p-nomail@yahoogroupes.fr
(!) : Ne pas confondre nomail et normal
* Pour se désinscrire :
c-g-m-p-unsubscribe@yahoogroupes.fr

Vous avez toujours la possibilité de changer quand vous voulez, sachant que le changement met souvent 24h avant d’être effectif.

Si vous souhaitez changer d’email pour rester abonné, vous pouvez :

* soit aller dans les paramètres de votre compte et ajouter une nouvelle adresse
* soit envoyer un message au propriétaire de la liste pour demander une invitation avec le nouvel email (déclinez NOM, Prénom, Association et ancien email)

Sinon, deux petites suggestions :

1°) PRESENTATION :
Comme nous sommes entre nous, lors de votre premier post (présentation), pensez à publier l’adresse de votre arbre (Geneanet ou autre). C’est pas obligatoire, mais ce peut être sympa

Par la suite si vous formulez des questions auprès de la communauté, essayez de donner le maximum de précisions (fourchette de dates, lieux probables ou approximatifs, etc)

2°) ORGANISATION :
Vous souhaitez étudier vos mails quand vous avez le temps, sans que les mails du forum soient mélangés avec vos autres courriels ?

Vous avez probablement un client mail (Outlook, Thunderbird, Pegasus, etc).

Profitez en pour créer des filtres.
Sur mon ordinateur, dans le répertoire « Entrée mail » j’ai créé un sous répertoire « Forum-Genea ».

Puis dans le menu Outils – Filtres, j’ai créé un « Nouveau » filtre qui déplace toutes les entrées automatiquement vers le sous répertoire « Forum-Genea », pour les conditions suivantes :
– Sujet contient [c-g-m-p]
– OU – Sujet contient Re: [c-g-m-p]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *