Généalogie, en quête de soi.

Dans ce documentaire intitulé « Généalogie, en quête de soi », le réalisateur Arnaud Gobin vous invite à suivre la quête de plusieurs personnages, dans les temps forts de leur investigation généalogique, sondant leur mobile intime, ludique ou impérieux, au fil des indices amassés d’un passé à recomposer.

Établir des liens avec son passé, en nouer d’autres dans notre environnement plus ou moins proche, chercher, construire et affirmer son identité sont autant de préoccupations qui s’expriment dans les multiples associations, sites Internet spécialisés, mais aussi dans la simple recherche de nombreux individus.
En croisant deux histoires intimes et une enquête successorale menée par des généalogistes professionnels, le réalisateur nous embarque avec ses personnages dans une patiente collecte d’indices. Ces quêtes suscitent des rencontres, des retrouvailles inespérées comme elles révèlent parfois des impasses ou bien d’étranges jardins secrets.

Le blog de la Fédération française de généalogie a recueilli le témoignage de l’une des protagonistes, Cathy Lechenaie (du Cercle généalogique de la Drôme provençale).

Revue Française de Généalogie
le 25 Janvier 2015