La politique d’anoblissement de la monarchie en Provence de 1715 à 1789

Une publication très intéressante signalée dans la Gazette Web
La politique d’anoblissement de la monarchie en Provence de 1715 à 1789
Par Monique Cubells
Annales du Midi Année 1982 94-157 pp. 173-196

De 1715 à 1789, la monarchie anoblit en Provence 19 militaires, 14 négociants, 27 administrateurs et gens de justice, 4 personnes de professions diverses et 6 sans profession. L’évocation fréquente des services de la famille donne à l’anoblissement une dimension collective. Des lettres de noblesse, de leurs dispositions pratiques comme de leurs énoncés de principes, se dégage une conception du fait nobiliaire à la croisée du mérite individuel et de la notoriété lignagère.

Télécharger le pdf

» Lire la suite

Ouverture du nouveau site Internet des Archives départementales de la Drôme

Nouveau site des AD 26

À compter du 17 février 2020, le nouveau site Internet des Archives départementales de la Drôme (Département de la Drome, direction de la Culture et du Patrimoine) est en ligne à l’adresse suivante : https://archives.ladrome.fr/ Entièrement redéveloppé sur un nouveau socle technique, il propose l’intégralité des contenus de l’ancien site, mis en ligne en 2008, soit 1300 instruments de recherche,

» Lire la suite

AGHA Site à nouveau opérationnel

Après quelques jours de redirection vers le site miroir https://agha.spipfactory.fr/, le site de l’AGHA (05) est à nouveau opérationnel sur son adresse de référence https://agha.fr/. La base généalogique est désormais accessible par le bouton Réglez vos favoris. L’ancienne adresse était : https://agha.fr/neo/ alors que la nouvelle est directement : https://agha.fr/neo/ (sans le /neo/ à la fin).

» Lire la suite
1 2 3 10