[CGDP] La Justice, de l’Ancien Régime à 1920

La Justice, de l'Ancien Régime à 1920

La Justice, nous disent nos bons dictionnaires, vient du latin justicia, « ayant lui-même pour racine jus, juris qui est le droit au sens de permission en matière de religion ».
On comprend donc bien que la justice est d’abord divine, puis de droit divin comme le roi, même si celui-ci délègue son pouvoir de justicier en diverses administrations.
Depuis la Révolution française, la constitution tente (je dis tente car on voit que dans des affaires sensibles, l’exécutif est souvent soupçonné d’intervenir) de mettre en œuvre la séparation des pouvoirs, par l’instauration d’autorités judiciaires autonomes.
Dès lors, c’est à la société et à ses représentants de définir ce qui est légalement (et non moralement, même si c’est lié) juste ou injuste, condamnable ou pas.
C’est là que le moindre fait divers, le procès le plus local, nous concerne : nous sommes, association locale, intéressés par la vie de nos ancêtres en ces lieux que nous connaissons, mais de surcroit, chaque histoire nous raconte l’évolution de la société, des mœurs, de la culture et même de l’éducation.
Nous espérons donc que l’ensemble de ces faits épars et oubliés – chacun pouvant se lire comme une nouvelle isolée – trouveront dans l’esprit du lecteur une cohérence, et reflèteront l’esprit du temps.

» Lire la suite

Nos ancêtres des pays du Buëch et des Baronnies orientales

« NOS ANCÊTRES des PAYS du BUËCH et des BARONNIES ORIENTALES »samedi 8 juillet 2017Maison pour Tous d’Aspres-sur-Buëch (05140) Un groupe de généalogistes organise le samedi 8 juillet 2017, de 9 h. à 18 h., à Aspres-sur-Buëch, une Journée Généalogique sur le thème : « Nos ancêtres des Pays du Buëch et des Baronnies Orientales ». Les personnes intéressées et les généalogistes

» Lire la suite
1 2 3 6